Tournoir avenir: Jeux des nations du Sénégal - Jeux des nations du Sénégal - Jeux des nations du Sénégal

L’etat du senegal a pour objectif la pratique, l’étude, et la diffusion du jeu de dames, en conformité avec les règles internationales et sa vocation de sport cérébral et intellectuel. C’estDans cette optique qu’été initie ce projet de structuration et de développement de cette discipline millénaire aux vertus multiples indéniables a été initie .

NATURE DU PROJET


Ce projet se situe dans les démarches de lutte contre l’échec scolaire, le délitement des rapports sociaux dans la jeunesse, la solitude, l’enfermement sur soi des personnes âgées et handicapées, la formation de ressources humaines de qualité et l’instauration d’une société profondément démocratique et apaisée

Secteur d’intervention : secteur socio-éducatif
Objet : il a pour objet l’utilisation du jeu de dames comme outil pédagogique et de cohésion sociale
Public visé : les jeunes, notamment ceux rencontrant des difficultés scolaires, les personnes âgés ainsi que les personnes handicapées

Par son action sur le développement des processus cognitifs intervenant dans l’acquis du savoir et de l’apprentissage, le jeu de dames est un vecteur certain du développement de soi.
Sa structuration en tant que sport intellectuel, offre des possibilités de socialisation et d’intégration. En effet, le jeu de dames permet une mixité triple, et cela de façon immédiate :

  • Hommes / Femmes
  • Jeunes / Adultes
  • Mixité sociale

Cette mixité inhérente au jeu de dames permet très vite de constater une évidence : l’homme n’a pas de supériorité intellectuelle sur la femme, cette constatation est un outil pour combattre les préjugés courant dans certain milieu et aide à poser l’égalité entre les sexes de façon simple et immédiate car issue du jeu lui-même

Il en va de même de la mixité jeunes / adultes, un jeune enfant, à travers ses résultats positifs lors de ses confrontations avec l’adulte, peut prendre conscience de ses possibilités et par la même entrer dans un processus de revalorisation de soi.

La troisième mixité est d’ordre social : le jeu engendre une confrontation entre les divers milieux sociaux et amène à mieux se connaître et à relativiser les préjugés des uns et des autres. Tous ses facteurs favorisent la paix sociale en désamorçant les processus qui engendrent la violence, et aussi par la création de liens sociaux profondément solides

En tant que jeu de loisir et gymnastique de l’esprit, il permet, d’une part, une approche simple et rapide pour et avec les personnes âgées et les personnes handicapées, une approche humaine qui tend à rompre l’isolement par une socialisation immédiate, et, d’autre part, un entretien intellectuel qui favorise la santé du corps

Les motivations


Ma connaissance du jeu de dames et mon travail d’éducateur et d’enseignant et un long militantisme dans le mouvement associatif et sportif m’ont convaincu :

  • de la nécessité d’intervenir auprès de populations spécifiques afin de leurs apporter un service simple, ludique et efficace pour les aider dans leurs problématiques
  • que le jeu de dames, de par sa simplicité apparente, sa facilité de mise en œuvre, son faible coût et ses propriétés cognitives spécifiques, me parait être l’outil idéal pour mener un travail réel et profitable pour la formation de ressources humaines de qualité

Cette activité peut et doit intéresser les organismes publics et les partenaires privés.à Afin d’être performant dans cette démarche, une professionnalisation s’impose à travers la création d’un poste salarié.

Les apports de l’outil pédagogique


Facteur favorisant l’intellect

  • Le jugement (stratégie)
  • La logique mathématique
  • L’esprit de synthèse
  • L’intelligence
  • La créativité
  • La mémoire
  • L’imagination
  • La prévoyance
  • L’attention et la concentration

Facteur de développement personnel

  • La volonté de vaincre et la maîtrise de soi
  • L’esprit de décision
  • L’imagination
  • La prise en compte de l’autre et des règles de vie
  • La confiance en soiLa mémoire
  • En somme ,toutes ces qualités qui caractérisent les leaders et les managers des temps modernes .

Facteur de lien social

  • Le jeu de dames, par sa simplicité apparente, son coût peu élevé et sa nature même, peut être joué partout, à n’importe quel âge
    • Il favorise la création de liens sociaux et humains, la socialisation et l’intégration de la jeunesse au travers des clubs et des tournois, l’égalité et les rapports entre les sexes et les âges (mixités dans l’activité même de loisir et ou de compétition).

Produit proposé


La pratique du jeu de dames du niveau initiation au jeu de compétition, le jeu étant saisi comme un outil pédagogique favorisant le développement intellectuel et l’intégration sociale
Plusieurs axes :

  • l’intervention pourra être collective et / ou individuelle selon les objectifs recherchés (collège, quartier, aide scolaire, personne à mobilité réduite…)
  • Lelle variera selon l’espace et le temps, la structure étant très mobile, elle peut s’adapter à des contextes divers et des besoins spécifiques

Déroulement type d’une intervention


Une durée de deux heures par séance paraît être un bon tempo.Pour un public jeune (< 10 ans), une heure suffit.Ce temps peut être allongé pour des personnes très motivés et avancées. L’intervention peut être en groupe, une vingtaine de personnes (10 damiers) avec un damier grand format mural qui permet une approche théorique de groupe et une interactivité entre l’animateur et le groupe ainsi qu’au sein du groupeluimêmeL’apprentissage des règles et des subtilités du jeu devient plus ludique et une plus grande sociabilité s’opère

Des damiers ordinaires sont installés sur les tables et de petites parties peuvent être jouées sous le contrôle de l’animateur qui notera les phases de jeu nécessitant des commentaires en fin de partie. Seront abordées les problématiques du raisonnement et donc le relationnel que génère cette activité. Petit à petit, des pendules peuvent être ajoutées amenant les dimensions de gestion du stress, du temps qui s’écoule et qui sanctionne.

Des variations peuvent être apportées :

  • jouer des simultanées, c’est-à-dire ou les intervenants jouent tous contre l’animateu
  • pour les plus petits, des jeux d’approches et de détente tournant autour du jeu de dames peuvent être proposés
  • pour les interventions individuelles, le contenu et la forme seront étudier à la demande

Organismes et structures concernées


Ecoles, lycées, collèges, Espaces Jeunes et Centres Culturels, quartier, foyers de jeunes , prisons, hôpitaux, facultés, associations d’anciens, centres handicapés… d’une façon générale tous les services socioculturels.

Tarifs


A définir selon l’offre

Zone géographique 


l’ensemble du territoire national

Public visé


  • Pré ados, adultes, personnes âgés, handicapés
  • Publics en difficultés scolaire, alphabétisation
  • Personnes en demande de lien social (prison, hôpital, personnes âgés)

Concurrence 


  • Aucune concurrence directe
  • Concurrence indirecte : associations qui évolues dans le même univers Jeunesse et Education Populaire (échec, danse, musique…)

Moyens


Humains : Joueurs et dirigeants motivés

Création d’un poste salarié
Matériels :

  • Damiers
  • Pendules
  • Pions
  • Damiers muraux
  • Damier géant de sol
  • Livres

Communication :

  • Réseau relationnel existant
  • Médias(TV et RADIOS) Site Internet
  • Plaquettes publicitaires

Stratégie de développement


En premier lieu, par le sérieux du service proposé, ensuite, un travail auprès des services publics sur support CD et Internet du bien fondé et de l’utilité sociale de cette activité.
Idem pour les partenaires privés, intervention dans les festivals des jeux de l’esprit.
Partenariat avec les BUSINESS SCHOOLS

Points forts et points faibles


Points forts :

  • Pas d’investissement lourds
  • Pas de concurrence directe
  • Une forte demande du secteur socioculturel

Point faible :

  • Trouver le financement d’un poste salarié

Investissement Initial


ETAT ? COOPERATION? PRIVES?

Annexe dossier jeu de dames


LIEUX D’INTERVENTION

les collèges publics
collèges privés
clubs de quartier, centres culturels, foyer de jeunes
Divers festivals axes sur le jeu
Centre de détention pour mineurs
Centre social ,etc
Interventions entre midi trente et treize heures trente et après dix sept heures dans le cadre de l’accompagnement éducatif

Contenu des ateliers


Cours théorique sur damiers mural puis parties entre les élèves avec intervention de l’animateur pour corriger et expliquer les coups joues
Des tournois inter collèges ponctuent les ateliers, des tournois inter cites sont aussi organises, il y a la possibilité d’amener des jeunes au championnat de jeunes
L’activité mené au près des jeunes s’articule sur une triple mixité :

  • Inter générationnel
  • hommes/femmes
  • mixité sociale

Les tournois hors collèges sont l’occasion pour les jeunes de rencontrer et de s’affronter avec des joueurs plus âgés voir très âgés cela favorise une meilleure compréhension de part et d’autre
Il en va de mène pour les rencontres hommes/femmes qui sont propices à faire tomber certains préjuges
Idem pour le brassage sociale qu’implique ces manifestations et qui favorise une plus grande connaissance des uns et des d’autres
Une réelle socialisation s’effectue au travers de ces confrontations

Apport du jeu de dames


Le jeu de dames à l’instar de tous jeux stratégiques favorise:

  • la réflexion, la concentration (une partie de championnat peut durer plusieurs heures), la maîtrise du stress,
  • capacité d’analyse, abstraction, calcul
  • compréhension et prise en compte de l’autre, acceptation des règles
  • volonté, dépassement de soi, envie de vaincre
  • gestion du temps (pendule)

Les règles du jeu de dames sont simples et de fait assimilables par tous très vite mais le jeu en lui-même est extrêmement complexe
Cette dualité favorise grandement la possibilité d’amener un jeune, petit à petit ,du simple vers le complexe et fait du Jeu de Dames une discipline transversale qui ajoute une touche artistique et de l’efficience à la pratique de toutes les autres disciplines sportives