Tournoir avenir: Jeux des nations du Sénégal - Jeux des nations du Sénégal - Jeux des nations du Sénégal

Chapitre 6 : Les fins de parties désavantageuses sans dame côté attaquant

Principes généraux

  • Ne pas se précipiter
  • Echanger du matériel
  • Détruire les crochets ennemis
  • Limiter les mouvements de tous les pions adverses

Les principes généraux sont énoncés par ordre d’importance. Bien sûr, il ne s’agit pas de les appliquer sans réfléchir, mais ils donnent une assez bonne idée de la marche à suivre dans la majorité des cas.

Exemples

Exemple 1  

Position au 1e temps
Trait aux blancs
Les blancs annulent en capturant un pion.
1
10-04
12-18
Sur 13-19, la tâche des blancs est facile : 04-10 19-24 10-15 24-30 15-29 12-17 29-33 17-21 33-39 et le pion 30 succombe.
2
04-15
18-23
3
15-38
23-28
Sur 35-40 la nulle est obtenue par 38-27 13-19 27-49 40-45 49-35.
4
38-27
13-19
5
27-38
Il faut maintenir le pion arrière au contact du pion avancé pour lui rendre la fuite malaisée.
19-23
Sur 35-40 les blancs annulent par 38-29 40-45 29-23.
6
38-43
23-29
Sur 28-33 43-32 23-29 32-43 35-40 43-34 annule.
7
43-25
28-32
Rien de mieux car sur 28-33 suit 25-43 35-40 43-34 et sur 16-21 suit 25-14 28-33 14-03 21-26 03-12.
8
25-14
32-38
9
14-20
29-33
10
20-24
Et les noirs perdent un pion après 16-21 24-08 21-26 08-17 ou après 35-40 24-35 40-45 35-44.

 

                

Exemple 2  

Position au 1e temps
Trait aux blancs
Dans cet exemple, les noirs ne peuvent préparer le crochet qui chassera leur adversaire de la grand diagonale et surveiller le pion libre 45.
1
45-40
43-48
2
40-35
26-31
Après 16-21 05-32 donne la nulle tout de suite.
3
05-10
48-43
4
10-05
16-21
Si le pion atteint la case 27, c’est gagné, mais…
5
35-30
43×25
6
05-32
21-26
Et les pions noirs regroupés en trèfle sont impuissants : la dame blanche ne sera jamais délogée de la grande ligne.

 

                

Motifs thématiques

La « double » armoire

Le trait est aux noirs et ceux-ci doivent donner un pion.

Le « double » Blonde

Le trait est aux noirs et ceux-ci doivent bouger un pion qui sera capturé au coup suivant.

Le trait est aux noirs et ceux-ci ne peuvent construire le crochet imparable par 26-31.

Fins thématiques

Final d’auteur inconnu  

Position au 1e temps
Trait aux blancs
Les blancs sont menacés par le crochet 15-24 et doivent quitter le tric-trac, après quoi les noirs passent à dame. Il faut capturer un pion ou effectuer un regroupement pour annuler la partie.
1
23-32
30-34
Sur 35-40 les blancs annulent par 32-43 30-35 43-25 avec la menace imparable 25-20. L’alternative 24-29 est une interversion de coups.
2
32-43
24-30
3
43-38
34-39
Evidemment 34-40 38-43 ne convient pas mais 35-40 38-49 40-45 49-35 n’est pas mieux.
4
38-32
15-20
Rien de mieux puisque 39-44 32-43 donne immédiatement la nulle tandis que 35-40 32-23 40-45 23-34 aboutit aussi au partage des points. Enfin 35-40 32-23 30-34 23-28 39-43 28-39 permet aux blancs de s’échapper de justesse.
5
32-38
20-25
6
38-29
Les noirs ont été forcés de regrouper leurs pions en trèfle et ne peuvent plus gagner la partie.
39-44
7
29-23
44-50
8
23-45
Voilà l’astuce : les blancs ne viennent à 45 ou 01 que lorsque les noirs viennent avec leur dame respectivement à 50 ou 06. Quand la dame noire est en l’air, la dame blanche y reste aussi, et c’est la nulle.