Tournoir avenir: Jeux des nations du Sénégal - Jeux des nations du Sénégal - Jeux des nations du Sénégal

Chapitre 5 : Les fins de parties désavantageuses avec dames

Principes généraux

  • Ne pas se précipiter
  • Passer une deuxième dame
  • Contrôler les lignes importantes
  • Echanger du matériel
  • Préparer des collages
  • Préparer des crochets
  • Limiter les mouvements adverses
  • Eviter le coup du marquis
  • Faire attention aux contacts
  • Attaquer plusieurs pions par derrière
  • Jouer les bonnes cases au bon moment
  • Pionner en avant (de préférence)
  • Bluffer

Les principes généraux sont énoncés par ordre d’importance. Bien sûr, il ne s’agit pas de les appliquer sans réfléchir, mais ils donnent une assez bonne idée de la marche à suivre dans la majorité des cas.

Exemples

Exemple 1 – Maxime KOUAME – Arnaud CORDIER
Championnat de France 1997  

Position au 1e temps
Trait aux blancs
La faiblesse de l’aile droite noire permet aux blancs d’obtenir le partage des points.
1
26-21
La dame blanche est idéalement placée et bloque l’avancée des pions noirs. Pendant ce temps ils doivent organiser la promotion d’un deuxième pion.
34-23
2
21-16
23-37
Menace d’échanger le pion 17 et de couper ainsi le contre-jeu des blancs.
3
17-11
18-23
Pour gagner les noirs essayent de passer une deuxième dame également, et seul le pion 18 peut prétendre pour le moment à une promotion.
4
02-08
23-29
5
11-06
37-23
Partir trop tôt laisse des attaques à distance : 29-34 08-12 34-39 16-11 37-32 11-07 01×12 06-01 avec la nulle.
6
16-11
29-34
7
08-35
Stoppe la voie vers la case 45, ce qui rend le pion 34 vulnérable. La menace 11-07 01×12 06-01 est très présente.
23-18
8
35-49
Donne la possibilité de venir à 30 pour préparer l’échange 11-07, mais uniquement si la dame blanche ne peut pas revenir à 01.
18-29
9
49-44
29-38
10
44-35
38-33
Les noirs ne progressent plus.
11
11-07
01×12
12
35-30
Et les noirs ne peuvent conserver le matériel nécessaire à une victoire.

 

                

Exemple 2  

Position au 1e temps
Trait aux blancs
Dans cet exemple, les blancs annulent grâce au contrôle de la grande diagonale, et (surtout) à l’inefficacité du pion 15 qui est bloqué par le pion 25.
1
36-31
Un sacrifice impératif car sur 05-46 02-16 46-05 26-37 05×46 15-20 25×14 27-31 36×27 16×05 avec gain par enfermé.
26×48
2
05-46
Et les blancs continuent désormais leurs navettes sur la grande diagonale. Les noirs ne peuvent construire de position de gain avec leurs seules trois pièces libres.

 

                

Exemple 3 – Ton TILLEMANS – Arnaud CORDIER
Championnat de ligue Rhône-Alpes-Bourgogne 1996  

Position au 1e temps
Trait aux blancs
Les blancs ont deux pièces de moins mais peuvent utiliser le contre-temps à leur avantage.
1
35-30
25×34
2
10-23
Une lunette salvatrice.
50-45
3
23×07!
Et les noirs doivent laisser la nulle.

 

                

Exemple 4 – Arnaud CORDIER – Alexander BALYAKINE
Challenge mondial 1997  

Position au 1e temps
Trait aux blancs
La stratégie d’encerclement des blancs a échoué et ceux-ci se retrouvent avec de nombreux temps de retard.
1
24-19
Au prix d’un pion, les blancs se fraient un passage à dame.
14×23
2
20-14
09×20
3
25×14
23-29!
Une suite excellente : les noirs laissent le pion 33 à sa place, paralysant tous les mouvements de pions blancs de l’aile gauche et partent avec le pion moins avancé.
4
14-10
29-34
5
10-05
34-39
L’attaque 05-28 est sanctionnée par 27-31 36×18 33×13. Le plan des noirs est limpide : aller damer à 49 puis le pion 33 pourra partir à son tour. Devant une fin inéluctable, les blancs tentent un coup de poker…
6
42-38!?
33×31
7
05-41
Position au 7e temps
Trait aux noirs
L’idée un peu folle de ce gambit est que les pions noirs se gênent tous les uns les autres, et que pour progresser, les noirs devront en sacrifier deux, laissant une fin de partie quatre contre trois tendant vers la nulle.
39-44
8
41-46
Les blancs doivent absolument rester de ce côté de la grande ligne sinon les noirs peuvent restituer un pion seulement par 31-37 et se dégager.
44-50
9
46-41
Sans les pions figurants 04 et 15, la position serait effectivemment nulle. La présence de ces deux pions donne le gain aux noirs par la manoeuvre 50-44 41-46 44-35 46-41 35-08 41-46 08-21 avec maintenant la menace 31-37 46×06 21-17 06×31 26×37 et après 46-23 31-37 23×46 21-16 46-41 22-28 46×05 04-10 les noirs gagnent aussi. Après plus de six heures, de jeu, BALYAKINE ne trouvait pas la suite gagnante et poursuivait par :
50-44
10
41-46
44-49
11
46-41
31-37
12
41×06
27-32
13
06-01
Et la menace 01-23 suivi de l’échange du pion 26 est imparable.

 

                

Motifs thématiques

Les fins de partie à trois pièces contre une donnent généralement la nulle, mais il faut faire attention à certains pièges…

Le crochet

Le trait est aux blancs et ceux-ci doivent déplacer leur dame de l’autre côté du crochet.

La souricière

Le trait est aux blancs et ceux-ci doivent éviter l’enfermement de leur dame face à deux dames adverses.

La coulisse

Le trait est aux blancs et ceux-ci doivent éviter la capture de leur dame (éviter les cases de bande et les cases à un mouvement du bord).

Le coup des deux pôles

Le trait est aux blancs et ceux-ci doivent éviter l’enfermement de leur dame sur la grande diagonale en la déplaçant de l’autre côté de cette ligne.

Fins thématiques

Final post-Scouppe  

Position au 1e temps
Trait aux blancs
Le pion noir mobile a passé la ligne du tric-trac mais, il faut se méfier des pièges…
1
46-14
Attention à la menace 24-20 mais sur 46-05 04-10 est gagnant. Il n’y a donc pas le choix
16-21
2
14-46
21-27
3
46-14
Les blancs doivent toujours s’assurer de venir à 14 lorsque le pion noir arrivera à 36. Dans le cas contraire, pris à contre-temps, ils devront laisser la grande diagonale et perdront. Maintenant les blancs peuvent faire des navettes entre les cases 05 et 14.
24-47
4
14-46
47-38
5
46-05
38-24
6
05-14
Si les noirs perdent un temps en faisant des navettes, les blancs récupèrent la case 46 (il n’y a plus de crochet) pour perdre également un tempo.
24-20
7
14-05
20-15
8
05-14
Et les blancs occupent la case 14 au bon moment, avec la nulle.

 

                

Final pseudo-Scouppe  

Position au 1e temps
Trait aux blancs
Cette fois, les pions n’ont pas franchi la ligne fatidique du tric-trac, mais les noirs ne disposent que d’une seule dame. Il n’y a donc pas de formation de gain.

 

                

Final pseudo-Marquis  

Position au 1e temps
Trait aux blancs
Cette fin est gagnante uniquement encore si les noirs ont deux dames.
1
05-28
Il fallait juste faire attention au crochet 05-46 27-32 46×12 01×23 et ne pas rester n’importe où en l’air 05-14 36-41 47×36 27-31 36×27 18-22 27×18 01×05. Comme les noirs ne peuvent à la fois maintenir les crochet et contrôler la diagonale 50-06 (qui laisse la case de fuite 28), les blancs annulent facilement.

 

                

     

    Position au 1e temps
    Trait aux blancs
    Cette fin est gagnante uniquement encore si le pion blanc est immobilisé à 35 ou plus bas.
    1
    05-28
    Il faut se préparer à quitter la grande diagonale.
    29-07
    2
    25-20
    07-16
    3
    28-17
    Pour menacer de 17-21 avec capture d’un pion.
    27-32
    4
    31-37
    Le pion est trop rapide et la nulle est imparable.

     

                    

 

Position au 1e temps
Trait aux blancs
Les blancs doivent jouer judicieusement pour éviter la défaite…
1
05-14
22-27
Les noirs ont construit deux crochets et forcent les blancs à quitter la grande ligne.
2
14-03
17-22
3
03-25
Tout de suite 26-21 n’est pas correct à cause de 27-32 avec une fin de partie quatre contre un.
06-17
4
25-20
16-21
Sur 27-32 suit 20-09 22-28 09-22 avec la nulle tandis que sur 22-28 20-09 17-22 09-04 et la menace 26-21 est imparable.
5
20-15
27-32
6
15-04
21-27
Sur 22-28 suit évidemment 04-22.
7
04-15
17-06
Sur 22-28 suit 15-04 avec la nulle directement. Sur 32-37 15-38 27-31 26-21 17×26 38-27 donne aussi la remise.
8
15-04
06-17
Et les navettes donnent la nulle.

 

                

 

Position au 1e temps
Trait aux blancs
Cette fin ne peut pas gagner non plus car le pion noir 27 a passé la ligne du tric-trac, et ne peut pas être promu en dame à cause de la dame 05. Les noirs ne peuvent donc pas former un double crochet imparable puisque les blancs pourront toujours amener leur dame à 28 au moment opportun.