Tournoir avenir: Jeux des nations du Sénégal - Jeux des nations du Sénégal - Jeux des nations du Sénégal

Chapitre 2 : Les fins de parties gagnantes avec dames

Principes généraux

  • Ne pas se précipiter
  • Empêcher l’adversaire d’aller à dame (première ou deuxième dame)
  • Essayer de passer une deuxième dameContrôler les diagonales importantes
  • Préparer des crochets
  • Limiter les mouvements adverses
  • Garder de la mobilité
  • Protéger ses pions du centre
  • Conserver du matériel
  • Attaquer les pions par derrière
  • Jouer les bonnes cases au bon moment
  • Pionner en avant (de préférence)
  • Bluffer

Les principes généraux sont énoncés par ordre d’importance. Bien sûr, il ne s’agit pas de les appliquer sans réfléchir, mais ils donnent une assez bonne idée de la marche à suivre dans la majorité des cas.

Exemples

Exemple 1  

Position au 1e temps
Trait aux blancs
Les blancs contrôlent la grande diagonale avec leur dame. Ils doivent désormais empêcher le pion 36 de passer, car les noirs vont tenter par des sacrifices de se frayer un chemin vers la ligne de promotion.
1
05-37
Il faut parer le gambit 29-33 39×28 36-41. L’attaque 05-32 est inefficace car suivrait 21-27 32×16 36-41 avec la nulle. De même 05-46 n’est pas correct car suivrait 21-26! 46-32 26-31 et les blancs sont pris à contre-temps et doivent laisser passer le pion 36 après le gambit 29-33 ou 31-37 suivant le cas. La case 37 est la seule qui mène au gain, donc pas de précipitation même lorsque le matériel est réduit et que le gain semble évident.
21-27
Après 21-26 37-46 26-31 46-32 et cette fois, ce sont les noirs qui ont le trait et ils n’ont plus d’échappatoire.
2
37-05
Avec le pion noir à 27, la dame noire peut revenir de ce côté car le sacrifice 29-33 39×28 36-41 est suivi par le contre-sacrifice 28-22 27×18 05×46 avec gain. La suite se passe de commentaire.
27-31
3
05-32
Et les noirs donnent tous leurs pions.

 

                

Exemple 2  

Position au 1e temps
Trait aux blancs
Dans cet exemple, les blancs doivent d’abord fixer le pion 16 à sa place puis préparer un crochet afin de forcer la dame noire à quitter la grande diagonale. La promotion de plusieurs dames est ensuite suffisante pour gagner.
1
48-26
Bloque le pion noir le plus loin possible de la ligne de promotion.
46-05
2
43-39
05-46
3
39-34
46-05
4
34-30
05-46
5
30-24
46-14
6
26-12
14-05
7
35-30
05-46
8
30-25
46-14
9
12-17
14-05
10
25-20
05-23
La dame noire doit rester au centre pour pouvoir quitter la grande diagonale.
11
17-44
16-21
12
44-35
Menace de capturer la dame noire grâce au crochet 35-24 via les mouvements 15-10 et 25-20.
23-34
13
24-19!
21-27
14
35-24
Et les blancs gagnent.

 

                

Exemple 3 – Arnaud CORDIER – Papa CISSE
Championnat de France de parties rapides 2001  

Position au 1e temps
Trait aux blancs
Les blancs gagnent en allant chercher plusieurs dames, via la position du marquis…
1
30-24
Menace de capturer la dame 06 par 27-22 06×20 25×14 avec gain par opposition.
06-28
Après 06-01 25-20 et les noirs ne peuvent plus empêcher le pion 20 de partir à dame.
2
25-20
Désormais la dame noire ne peut pas rester en l’air. En outre si les noirs quittent la grande diagonale, le pion 20 file vers la ligne de promotion.
28-46
3
36-31
46-05
4
31-26
05-46
5
26-21
Après 27-22 les noirs se sauvent par 46-05 22-18 05-46 18-12 46-23 12-08 23-01 08-03 01-06 20-14 15-20! 24×15 16-21 nulle.
46-05
6
21-17
05-28
7
17-12
28-23
8
12-08
Les noirs ne peuvent pas porter le danger sur le pion 27 car sur 23-18 suivrait directement 27-21 16×27 24-35 15×24 35×36.
23-01
9
08-03
01-06
10
03-12
06-50
11
12-45
50-06
12
45-50
06-01
13
27-22
01-45
14
22-17
45-01
15
50-45
Et les blancs gagnent.

 

                

Exemple 4  

Position au 1e temps
Trait aux blancs
Les blancs gagnent en attaquant les pions noirs exposés au centre.
1
49-35
24-29
2
35-40
29-33
3
40-01
Maintenant que les pions adverses sont alignés, les blancs menacent de jouer 01-06 et de capturer les deux pions. Les noirs sont gênés par leur propre pion 16 qui empêche le pion 11 de se soustraire aux menaces.
11-17
4
01-06
17-21
5
06×39
21-27
6
39-28
Et le contrôle de la grande diagonale garantit le gain aux blancs.

 

                

Exemple 5 – Ton SIJBRANDS- Ton TIELROOY
Championnat des Pays-Bas 1973  

Position au 1e temps
Trait aux blancs
Dans une position ingagnable, les blancs tentent un coup de bluff et choisissent la variante la plus difficile à juger pour les noirs.
1
12-08
33×31
2
36×18
Le matériel est insuffisant pour gagner mais il y a des pièges…
29-33?
Les noirs préfèrent avoir un large choix de cases damantes mais oublient que les pions du centre sont plus vulnérables. 29-34 donnait encore la nulle.
3
08-02
33-39
4
02-11
39-43
5
14-09
04×22
6
11×48

 

                

Ou

 

33-38
4
18-12
04-10
Forcé car les noirs sont menacés de 14-10.
5
14×05
38-43
6
05-28
01-06
Forcé à nouveau car si le pion dame, les blancs sacrifient leur dame 28 et la dame noire tombe dans le crochet (bicolore) 12-01.
7
28-11
06×08
8
02×48

 

                

Motifs thématiques

Final Blonde

Le trait est aux noirs qui doivent sacrifier un pion, et perdent la partie.

Coup de l’armoire

Le trait est aux noirs qui doivent sacrifier un pion, et perdent la partie.

Immobilisation

Le trait est aux noirs qui doivent sacrifier un pion, et perdent la partie.

Attaque à distance

Le trait est aux noirs qui ne peuvent sauver leur pion avancé.

Thème crochet + enfermé

Dans ces deux exemples, les noirs ont le choix de case damante mais perdent soit par un motif d’enfermé, soit en tombant dans un crochet.

Thème double crochet

Dans ces deux exemples, les noirs ont le choix de case damante mais leur dame tombe dans un crochet.

Fins thématiques

Finales 4 contre 1

Quelque soit la place de la dame noire, elle est capturée dans l’un des crochets rapidement. Par extension, la finale reste gagnante avec la présence de pions noirs supplémentaires, du moment qu’ils ne peuvent pas être promus en dame.

Final du marquis  

Position au 1e temps
Trait aux blancs
Deux dames blanches sont nécessaires pour gagner dans cette configuration.
1
15-10
04×15
Les noirs sont forcés de prendre avec le pion puisque 46×05 est suivi de 20-14 05×30 35×24. Désormais avec la position du marquis 24-20-15, les noirs ne peuvent plus laisser leur dame en l’air et doivent effectuer des navettes entre les extrémités de la grande diagonale. Le gain nécessite une perte d’un temps pour inverser le trait.
2
35-44
46-05
3
44-49
05-46
4
49-35
46-05
5
20-14
05×30
6
35×24

 

                

Ou

 

14-19
2
47-42
Les blancs menacent de capturer la dame adverse par 42-37 19×46 06-28 46×34 45×23. Et sur 36-41 la suite 42-37 41×32 29-23 19×28 06×33 gagne aisément. La dame noire doit donc quitter la grand ligne.
19-08
3
06-28
Les blancs prennent le contrôle de la grande diagonale et remportent la partie en cherchant quatre dames…

 

                

Finales 5 contre 2

Les fins de parties à cinq dames contre deux font partie des plus difficiles qui soient. Des livres entiers ont été rédigés sur le sujet. Voici un résumé sur la question, mais pour plus de renseignements, se référer aux ouvrages spécifiques.

Quel que soit la position des deux dames noires, elles sont capturées irrémédiablement.

Cas particulier : deux dames noires sur le tric-trac  

Position au 1e temps
Trait aux blancs
1
46-05
Un mouvement temporisateur pour mettre une dame noire de chaque côté du tric-trac.
45-01
2
05-28
50×31
3
36×18
01×42
4
47×15

 

                

Cas particulier : deux dames noires sur la grande diagonale  

Position au 1e temps
Trait aux blancs
1
47-36
Un mouvement temporisateur pour mettre une dame noire en l’air.
05-37
Rien de mieux car si la dame 46 bouge alors 04-10 gagne tandis que sur 05-28 (ou 05-32) suit 36-41 46×37 04-10 28×05 03-14 05×40 45×46.
2
04-31
37×26
3
36-41
46×40
4
45×12
26×08
5
03×12