Avec quatre pions et plus, le nombre de schémas est trop important pour les passer en revue. Voici néanmoins les formes les plus courantes, qui ont été « baptisées ».
Les entraves avec quatre pions
Le marchand de bois
Cette forme de jeu blanc repose sur l’immobilisation du carré noir. L’adversaire se concentre sur l’occupation du centre.
Les tenailles
Là encore le jeu blanc repose sur l’immobilisation du carré noir. L’adversaire doit généralement démolir la tenaille (en éliminant le pion 28) pour ne pas perdre.
La classique semi-ouverte
Le jeu blanc repose sur l’immobilisation du carré noir et le contrôle de la case 24. L’adversaire peut contre-attaquer le pion 27 ou conquérir la case 24 pour fermer le jeu.
Les entraves avec plus de quatre pions
La partie Ghestem
Cette forme de jeu blanc repose sur le contrôle du centre et la passivité du trèfle noir. Le contre-jeu consiste à attaquer sur l’autre aile.
La partie Bonnard
Cette forme de jeu blanc repose sur le blocage du centre et la passivité du trèfle noir. Le contre-jeu consiste à attaquer sur l’autre aile. Les combinaisons fourmillent dans ce genre de parties.
Le squelette anonyme
Cette forme de jeu rarissime et risquée repose sur la lourdeur de l’aile droite noire, engageant plus de pions que nécessaire dans l’enchaînement.