Tournoir avenir: Jeux des nations du Sénégal - Jeux des nations du Sénégal - Jeux des nations du Sénégal

Chapitre 3 : Les fins de parties désavantageuses sans dames

Principes généraux

  • Ne pas se précipiter
  • Passer à dame (débordement)
  • Pionner en avant (de préférence)
  • Echanger du matériel
  • Préparer des collages
  • Préparer des crochets
  • Obstruer les lignes sous contrôle adverse
  • Garder de la mobilité (ouvrir la position)Eviter l’opposition
  • Penser aux gambits (désespérés)
  • Placer les pions de l’adversaire au centre (où ils sont plus vulnérables)

Les principes généraux sont énoncés par ordre d’importance. Bien sûr, il ne s’agit pas de les appliquer sans réfléchir, mais ils donnent une assez bonne idée de la marche à suivre dans la majorité des cas.

Exemples

Exemple 1 – Eldar ALIEV – Ton SIJBRANDS
Championnat d’Europe 1999  

Position au 1e temps
Trait aux blancs
Les blancs ont déja perdu un pion et sont en grande difficulté. Leur salut passe par un débordement rapide sur l’aile gauche…
1
32-27
Ce sacrifice est malheureusement nécessaire car 16-11 est suivi de 22-27 32×21 26×17 11×22 23-29 34×23 19×17 et les noirs n’ont plus de contre-jeu.
22×42
2
38×47
26-31
3
16-11
31-37?
A l’analyse, SIJBRANDS Démontra un gain rapide par 24-29 33×24 19×30, en raison notamment de la variante 11-07 01×12 06-01 31-37 01×20 25×14 34×25 23-29 avec opposition (triple).
4
11-07
01×12
5
07-01
13-18
Pas de meilleur coup. Maintenant les blancs annulent ensacrifiant encore deux pions!
6
34-29
23×43
7
33-28
Position au 7e temps
Trait aux noirs
Une situation rarissime ou malgré un retard de cinq pions, les blancs annulent en raison de la menace imparable 28-22.

 

                

Exemple 2  

Position au 1e temps
Trait aux blancs
Dans cet exemple, les blancs sont totalement débordés mais peuvent chercher la nulle via des collages…
1
21-17
Cherche le contact sur le pion avancé.
40-45
2
47-42
Par ce coup les blancs introduisent une prise majoritaire de trois pions qui permet le collage 17-11 ou 17-12 sur la promotion du pion 45.
04-09
3
32-27
09-13
4
27-21
13-19
Sur 13-18, la lunette 17-12 est sans danger.
5
21-16
19-24
La suite 45-50 16-11 50×47 11×02 19-24 02×30 35×24 17-12 ne donne rien.
6
39-34
45-50
7
34-30
50×06
8
30×19
06-22
9
19-14
22-04
10
42-37
35-40
11
37-31
04×36
12
14-10
Et les blancs annulent.

 

                

Exemple3  

Position au 1e temps
Trait aux blancs
Malgré leur retard incroyable, les blancs annulent en obstruant les lignes…
1
41-37
18-23
2
47-42
23-29
3
42-38
29-34
4
37-32
27-31
La suite 34-40 32×21 40-44 38-33 ne gagne pas.
5
38-33
La finesse! Et maintenant deux variantes similaires.
34-40
6
32-27
31×22
7
33-29
40-44
8
29-24
44-49
9
24-19
Et le pion blanc n’est pas rattrapé car la dame noire est gênée par son propre pion.

 

                

Ou

 

31-36
6
33-29
34×23
7
32-27
36-41
8
27-21
41-47
9
21-17
47-24
10
17-11
Et les blancs annulent.

 

                

Exemple 4 – André BERCOT – Alexeï TCHIZJOV
Tournoi de Draguignan 2002  

Position au 1e temps
Trait aux blancs
Les blancs sont mal placés mais peuvent obtenir le partage des points en jouant de manière flexible.
1
38-33
24-29
Le meilleur.
2
33×24
14-20
3
39-33
20×38
Après 20×40 35×44 15-20 44-39 20-24 30-25 23-29 32-28 etc… et les blancs s’en sortent facilement.
4
32×43
15-20
5
30-25
20-24
La suite 22-28 ne donne rien de concret.
6
34-30
22-28
7
37-32
28×37
8
31×42
23-28
9
43-39
18-23
10
25-20!
Un gambit opportun qui permet de contrôler le bloc noir.
24×15
11
30-24
19×30
12
35×24
Et les blancs annulent.

 

                

Exemple 5  

Position au 1e temps
Trait aux blancs
Les blancs sont loins et pourtant ils peuvent annuler par une série de gambits désespérés…
1
42-37
41×32
2
26-21
06-11
Les noirs doivent empêcher le débordement.
3
43-38!
Un sacrifice exceptionnel.
32×43
4
35-30
Et les noirs ne peuvent plus gagner puisque tout mouvement des noirs (hors sacrifice) permet aux blancs d’attaquer l’un des deux pions noirs et de partir à dame.

 

                

Motifs thématiques

Règle de la quatrième rangée

Le trait est aux blancs, et ceux-ci parviennent à annuler de justesse.

Compensation positionnelle

Le trait est aux noirs qui ne peuvent pas gagner malgré leur avantage matériel.